" Nul ne peut traverser ou visiter cette région en ignorant la richesse de son patrimoine historique. Depuis 1 siècle, les archéologues ont, avec patience et perspicacité, mis au jour plus de 30.000 sites préhistoriques, antiques, médiévaux et modernes "
(Christine Albanel, Ministre de la Culture, décembre 2008)
La Commune de Mougins possède actuellement 3 monuments CLASSES au titre des Monuments Historiques :
- La Chapelle St Barthélémy classée MH le 22/12/1941
- la Chapelle N D de Vie classée MH le 24/01/1927
- les remparts classés MH le 20/07/1942
Dès la fin du XIème siècle, a été notée sur la commune de Mougins la présence de l'église Saint-Martin. Cette "église" est aujourd'hui une maison d'habitation privée et se trouve à environ 400 mètres de la Bastide (ou château ) de Currault sur le site du PLAN SAINT MARTIN.
Face à la pesante menace de destruction de la Bastide de Currault - bâti situé sur la ZAC Saint Martin à Mougins (Alpes Maritimes) , posé au milieu de vestiges gallo-romains qui n'ont pas encore tous fait l'objet de fouilles, et daté de la fin du XIVème siècle par les experts de l'INRAP - une poignée d'habitants a constitué l' association "ASPC" (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Currault) dont l'acte de naissance a été enregistré le 21 mars 2008 en Sous-Préfecture de Grasse.
Cette Bastide, souvent appelée Château de Currault, est répertoriée sur le Plan Local d' Urbanisme de Mougins mais n'est encore, elle, ni "classée" ni "inscrite" au titre des Monuments Historiques.
Sa démolition est souhaitée par le promoteur devenu très récemment propriétaire des terrains qui encerclent la bastide et couvrent une superficie de plus de 30.000 m2. Ardemment soutenu par la municipalité de Mougins, il avait d'abord prévu implanter sur ce site une enseigne IKEA au coeur d'un Family Village. Le projet a été repoussé en CDEC puis en CNEC après de sérieuses analyses et d'âpres manifestations des riverains, d'associations et de la municipalité voisine de Mouans-Sartoux. Les nouvelles perspectives offertes par la Loi de Modernisation de l'Economie ouvrent à nouveau la possibilité d'une implantation commerciale majeure sur ce site puisque le promoteur - qui aurait déposé un recours contre la décision de la CNEC auprès du Sénat - pourrait, cette fois, obtenir un avis favorable et réaliser son objectif, lequel pourrait induire la démolition du bâtiment.
Diverses personnalités et associations se sont émues de cette implantation commerciale et de la démolition de la Bastide. La plus lucide car elle est la seule à voir bien au delà du court terme, a même demandé le rattachement du quartier à la commune voisine, convaincue que ses appels à participer aux décisions d'aménagement y seraient davantage entendus.http//rattachement-saint-martin.typepad.fr
Une page importante - le qualificatif est confirmé dans le rapport de l'INRAP - de l'histoire locale serait donc appelée à être purement et simplement arrachée avec l'aval du promoteur et au préjudice indéniable des riverains et des populations d'un large périmètre géographique. Nous regrettons que le Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Mougins, tributaire des subventions de la Ville, tant pour son hébergement que pour sa survie, soit resté, hélas, muet face à ce désastre annoncé. Le CHAM possède pourtant des éléments et documents qui prouvent tout l'intérêt que l'on devrait porter à ce site méconnu. Les pouvoirs publics ont, nous semble t-il, un rôle essentiel à jouer pour entretenir la mémoire. Ils se doivent d'impulser des actions et d'agir, soutenus par la population, pour empêcher que soit irrémédiablement effacée toute trace de mémoire, expression très souvent utilisée en ce début d'année 2008...
Cet extrait du Cadastre Napoléonien (1818) est diffusé par le Service des Archives du C.G.06 et précise la situation du monument. Autour de la Bastide (parcelle N° 165) appartenant à cette époque à Balthazar CURRAULT, s'étendent des terres labourables, des oliviers, des vignes, des pâtures, une bergerie. En 1829, la propriété passe à sa veuve puis en 1846 à Joseph CURRAULT puis en 1856 à Victor CURRAULT, parfumeur à Grasse...
A noter qu'aux Archives Départementales existe un cadastre du XVIIème siècle d'après lequel le seigneur Baron de Mouans aurait possédé
au quartier St Martin des terres et une bastide, le tout confrontant le
chemin allant à Grasse et le Chemin du Moulin. Il y a de fortes chances
pour que cette BASTIDE soit celle de CURRAULT mais le lien resterait à établir entre Balthazar Currault et le seigneur Baron de Mouans.
Certes, les fouilles ne sont pas achevées (elles devaient reprendre à l'automne 2008) et nous avons eu l'assurance que si de nouveaux vestiges étaient mis au jour, ils seraient sortis et entreposés dans un musée, donc protégés. Il faudrait vraiment trouver des restes d'habitat, des mosaïques ou des fresques inestimables pour interdire toute construction sur le site.
Mais... cela sauverait-il la Bastide ?
L'autre solution pour protéger la Bastide, qui, selon le rapport de l'INRAP de septembre 2006, " compte peu d'équivalents conservés ou étudiés en Provence" et "qu'il conviendrait de cerner" serait évidemment de déplacer les espaces commerciaux initialement prévus sur le site, ceux pour lesquels notre municipalité s'engage tant, à notre grand regret. Voire de l'intégrer dans un espace commercial !
Le rapport de l'INRAP précise que " le porche reste sans parallèles dans l'architecture civile locale à ce stade de l'étude" et regrette de se trouver face à "une bastide médiévale fossilisée par la prolifération de bâtiments modernes " (p.e. ces ajouts au bâtiment, véritables verrues autorisées il y a quelques dizaines d'années et qui dissimulent le caractère de la bastide ! C'est une erreur grossière mais consciente que de réduire le bâti à "deux granges sans intérêt").
Les objectifs de l'ASPC, actuellement seule association mouginoise à volet patrimonial à s'engager en faveur de la Bastide. sont clairs : sauver et mettre en valeur le patrimoine de Currault.
Statuts de l'Association : Téléchargement aspc-statuts.doc
Contact : [email protected]
ASPC 247, chemin de Vaumarre 06250 - Mougins
NB : Photos (A.Drouan/C.Fine) prises sur le site de St Martin :
- La bastide dans son état de juin 2008 : il aura fallu attendre le diagnostic de l'INRAP pour accorder au bâtiment défiguré dans les années récentes toute sa valeur architecturale. Il suffirait déjà de libérer les façades de leurs verrues inadmissibles pour découvrir un monument dont une étude alors plus approfondie mettrait au grand jour toute la valeur d'une importante page d'histoire locale.